PROJETS









REFORESTATION ET CONSERVATION



Reforestation
Nous développons un programme de reforestation pour replanter des arbres natifs aux propriétés médicinales et utiles pour la construction, dans la purma et les zones ouvertes.
Pour chaque arbre utilisé dans la construction des malocas, nous voulons en replanter 10.

Chaque personne qui le désire, avec la somme de 4 soles, peut parrainer un arbre, et ainsi aider à la reforestation de notre belle et magique fôret amazonienne.


Conservation
Nous développons un projet de conservation, en partenariat avec les entités locales et le gouvernement péruvien, pour la création d’une aire de conservation privée, reconnue officiellement.
La création de cette aire nous donne un cadre légal et un appui logistique du gouvernement pour mener à bien notre projet et pour préserver la foret dont nous somme les gardiens.


Nous avons aussi comme projet de prendre en concession une aire de 1000 hectares, situés à 3h de marches de la communauté, pour préserver et surveiller cette aire.


TINI “TIERRA DE LOS NINOS” = La Terre des Enfants

 
« Nous vivons dans un contexte globalisé, basé sur des valeurs et pratiques qui mettent en danger notre capacité à maintenir la vie sur la planète. La crise ambiante que nous affrontons est, en grande majorité, le résultat de notre déconnexion avec le monde naturel."




Projet “Tierra de Ninos” (Voir ci dessous TINI) en collaboration avec ANIA (Associacion por la ninez y el medio ambiente : Association pour l’enfance et l’environnement).

www.mundodeania.org

TIERRA DE NIÑOS = Terre des enfants


Definition


Une TINI est un espace cédé par des adultes aux enfants, à partir d’un mètre carré, où est élevé la vie et la biodiversité, en renforssant, dans leur processus, l’auto estime et leur identité avec l’environnement.




Dans le carde d’une TINI, nous développons des actions qui bénéficient :


1) aux enfants
2) à leur famille et autres personnes proches et
3) à la nature.


A travers une TINI, les enfants peuvent:


• Créer des espaces verts, en protégeant le sol et les animaux qui y vivent.
• Conserver la biodiversité (planter des arbres natifs et des espèces hôtes pour les colibris, abeilles, papillons…).
• Créer des refuges et des abreuvoirs pour les animaux sauvages et domestiques, soigner et protéger les animaux blessés ou abandonnés
• Cultiver des plantes alimentaires, médicinales et ornementales.
• Prendre soin de l’eau et la réutiliser.
• Gérer les déchets solides (recycler et produire de la matière organique/Compost)
• Appuyer l’expression artistique et spirituelle : messages, dessins, peintures, chansons, poème, danse…
• Promouvoir l’autogestion chez les enfants
• Dédier un temps de qualité aux enfants en créant valeurs et amour dans le processus.
• Promouvoir l’union familiale et la participation des adultes.
• Reconnaître les enfants pour leurs apports au foyer, à la communauté, et ainsi élever leur auto estime et leur capacité d’initiative.


Buts et Objectifs atteints

·  - Le but est d’arriver à ce que les TINI se multiplient en Amérique Latine et dans d’autres régions et inspirent la création d’un nouvel indicateur de développement durable qui reconnaisse l’apport de l’enfance au bien être de la société.

• - Jusqu’à la date d’aujourd’hui, au Pérou, ANIA a crée 180 hectares pour plus de 5000 enfants, dans 24 lieux différents, et à l’étranger, des TINI se sont initiées au Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Paraguay, Ecosse, Inde, Japon et Canada




TEMPLE DE LA LUNE

Nous croyons en la capacité de la femme à être femme, mère, sœur et amante…, et à aimer sa nature interne, sa féminité.






Le retour de l’énergie féminine


“C’est l’une des clés de la guérison du monde et de la venue de la nouvelle ère, avec d’autres valeurs et d’autres philosophies de la vie.


Le rôle le plus important de la femme et de s’éveiller en tant que femme, avec la créativité, le pouvoir, la beauté, la volonté, la force et le courage.


La femme est la mère de toute l’humanité. Si la femme est endormie, le reste
de ses enfants ne peut s’éveiller, parce que l’éducation qu’ils recoivent provient d’une mère endormie.


Grâce a sa propre énergie créatrice, la femme a énormément de pouvoirs: fertilité, abondance, prospérité totale et rénovation cyclique pour toute la planète.”


Traditionnellement dans les cultures anciennes, on rendait un culte à l’étroite connexion entre la femme et les cycles.


“La période de menstruation était un événement spécial et quand la femme était dans cette période, elle l’annoncait à haute voix, de façon à ce que chacun sache qu’elle entrait dans son “temps sacré”.


Typiquement, elle ne devait ni cuisiner, ni être en contact avec les hommes pendant toute la période de son cycle. “


Le temple de la Lune


Nous voulons créer un espace isolé, « le temple de la Lune » pour que les femmes qui le désirent puissent se retirer et se connecter avec la Terre Mère et avec elle-même, pour donner un temps à la création, spécialement pendant leur période de menstruation”.


Ce lieu servira aussi pour les « cercles de femmes » où elles pourront échanger et partager depuis le cœur, dans un contexte approprié.


“Il est nécessaire que les femmes s’unissent en groupes, en CERCLE DE FEMMES.


Nous voulons apprendre aux femmes à travailler et à former un groupe, une équipe semblable à un cœur, un corps, un esprit et une âme unique entre toutes.


“Un espace pour reconnaître les cadeaux et les bénédictions qui nous ont été offertes du fait de naître femme, et de là, honorer la masculinité, pour ainsi, en communion, harmonie, plénitude, intégration, et avec la paix dans nos cœurs, pouvoir aller de l’avant-Mahi-“


http://circulodelasmujeres.blogspot.com/


La relation entre la femme et la lune.


“La lune influe sur l’eau et les marées.


Le corps humain, comme nous le savons, est fait d’un haut pourcentage d’eau, il est donc logique que les phases lunaires influent aussi bien sur le comportement des hommes que celui des femmes.


Dans le cas spécial de la femme, la pleine lune est en étroite relation avec leur menstruation, c’est le temps pour fermer les cycles et en ouvrir un autre. C’est le temps de l’introspection.


La nouvelle lune correspond à l’ovulation. C’est un temps de création, d’expansion, d’initiation de projets, de rêve et de gestation de nouvelles idées.

PROJETS "CERAMIQUE"